
La réglementation impose l'usage de congélateurs professionnels pour respecter la chaîne du froid. Les congélateurs destinés au grand public ne présentent pas les mêmes caractéristiques que ceux utilisés dans les commerces ou dans la restauration : l'utilisation ainsi que la présentation et la capacité de stockage sont différents.
Quelles sont les caractéristiques d'un congélateur professionnel ?
Généralités
Un congélateur professionnel doit garantir une température intérieure de - 18°C pour tous les aliments qui y sont conservés. Cette température doit être maintenue quelles que soient les conditions extérieures.
Les appareils des professionnels sont exposés à des chaleurs plus fortes et à des ouvertures plus fréquentes que ceux destinés aux particuliers. Ils sont plus puissants, afin d'abaisser rapidement la température interne du congélateur.
Les congélateurs professionnels sont équipés de ventilateurs, afin de distribuer l'air froid dans tout l'appareil.
Leur isolation est renforcée et ils sont plus faciles d'entretien (le dégivrage, notamment, est facilité).
Formes
Ils peuvent prendre diverses formes en fonction de l'usage des corps de métier qui en ont besoin.
Le congélateur vertical : des étagères permettent d'y entreposer des aliments. Ces congélateurs sont disponibles dans plusieurs dimensions, avec une ou deux portes. Ceux destinés aux boulangers comportent des rails adaptés aux plateaux utilisés en cuisine.
Le congélateur bahut : d'une taille plus importante que ceux destinés aux particuliers, les congélateurs bahuts servent à entreposer de plus grandes quantités d'aliments.
Le congélateur plan de travail ou dessous de comptoir : de dimensions plus modestes, il s'encastre sous un plan de travail pour permettre de gagner de la place en cuisine.
Remarque : les congélateurs professionnels peuvent être équipés de portes vitrées pour présenter des aliments au public (des bacs de glace par exemple). De nombreux congélateurs professionnels disposent de condenseurs qui ne nécessitent pas d'entretien, afin de faire gagner du temps en cuisine.
Article
À qui sont destinés les congélateurs professionnels ?
De nombreux corps de métier peuvent avoir besoin d'un congélateur professionnel :
- La restauration : les aliments frais et les préparations réalisées sur place peuvent être placés au congélateur. Les glaces seront exposées dans des congélateurs vitrés.
- La boulangerie : les pâtes à pain ou les aliments de base seront conservés au frais.
- La distribution alimentaire : petites et grandes surfaces peuvent y entreposer des aliments pour les proposer à la vente.
Bon à savoir : la réglementation impose que toute cellule de congélation soit officiellement déclarée et que les aliments soient étiquetés et datés.
Vaut-il mieux acheter ou louer un congélateur professionnel ?
L'achat d'un congélateur professionnel est indispensable pour toute entreprise ayant affaire quotidiennement au public.
Les revendeurs de matériel de restauration et les spécialistes du froid proposent de nombreux modèles de toutes les tailles à partir de 1 000 €. Leur résistance à la chaleur extérieure doit être étudiée avant tout achat.
Pour les traiteurs ou les événements ponctuels, il est également possible de louer un congélateur professionnel dès 200 €. L'investissement restant assez conséquent, il pourra être plus intéressant d'acheter un congélateur premier prix, qui serait rapidement rentabilisé.