Le congélateur, encore plus que les autres appareils électroménagers, a besoin d'électricité pour vivre. Si la panne montre le bout de son nez, vos aliments congelés sont en danger. Gardez bien à l'esprit qu'un congélateur est un appareil branché 24h/24 et 365 jours par an !
Étant donné que le congélateur n'est pas un appareil vital au quotidien, il convient de bien prendre le temps de le choisir et d'avoir en tête tous les critères qui le caractérisent, notamment sa consommation énergétique.
Consommation du congélateur et étiquette Eurolabel
Pour s'y retrouver dans les performances énergétiques d'un congélateur, l'étiquette « Eurolabel », identique dans tous les pays de l'Union européenne, est obligatoire pour tout appareil électroménager consommateur d'énergie électrique.
Ne la négligez pas, elle vous permet de comparer facilement les congélateurs entre eux lors de l'achat de l'appareil.
Cette étiquette indique :
- la consommation annuelle totale de l'appareil en kWh/an ;
- le niveau sonore du congélateur ;
- sa capacité de contenance en denrées alimentaires ;
- le code étoile de l'appareil.
Évaluer la performance énergétique du congélateur
Les performances énergétiques y sont indiquées à l'aide d'un code couleur et d'un code lettre. Cela va de la lettre A (couleur verte, très économe) à la lettre G (couleur rouge, pour les congélateurs énergivores) :
- Aujourd'hui de nombreux magasins ne proposent plus d'appareils énergivores.
- Pour acheter « écolo », optez pour un congélateur de catégorie A.
Cependant attention, deux appareils de classe A peuvent avoir une consommation différente en énergie. Pour plus de sûreté, choisissez donc un modèle de type A+ ou A++ :
- Plus économes : ils garantissent une économie de 25 à 40 % par rapport aux simples classes A.
- Ils ont également une durée de vie plus longue et un niveau sonore peu élevé.
- Écologiques : ils ne contiennent aucune substance destructrice de la couche d'ozone et sont facilement recyclables.
Faites la différence entre deux appareils de volume à peu près égal mais n'ayant pas la même classe énergétique :
Type d'appareil | Période d'utilisation | Fréquence d'utilisation | Consommation annuelle moyenne(en kilowatt-heure) | Coût annuel (en euros)* |
---|---|---|---|---|
Congélateur coffre (205 litres), label A++ | 365 jours | En continu | 157 kWh | 17 euros |
Congélateur coffre (210 litres), label B | 365 jours | En continu | 285 kWh | 31 euros |
* Sur une base de 0,11 euros/kWh pour l'électricité.
Le calcul est simple : si vous achetez un congélateur ayant le label A++, vous économisez 31-17 = 14 euros par an, ce qui n'est pas négligeable !
Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation. Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.
Conseils pour faire des économies d'énergie
Super isolation
Un congélateur est dit « isolé » lorsque ses parois contiennent une épaisseur de mousse isolante d'au moins 80 mm d'épaisseur. Le niveau d'isolation d'un congélateur est lié à son autonomie. Celle-ci peut varier de 10 à plus de 70 heures en fonction des modèles.
Plus l'isolation est importante, plus l'autonomie est grande, et plus la consommation électrique sera faible. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d'énergie d'au moins 50 % par rapport à un congélateur à isolation normale !
En plus, vous bénéficiez, en cas de coupure de courant, d'une conservation deux fois plus longue de vos aliments.
Entretien et nettoyage du congélateur
Pour bien entretenir votre congélateur et mieux maîtriser sa consommation électrique, voici quelques astuces à connaître :
- Le congélateur coffre est moins gourmand en énergie qu'un congélateur armoire car le froid reste au fond même quand la porte est ouverte. Si vous préférez un modèle armoire, optez cependant pour un modèle avec des tiroirs car le froid reste plus facilement à l'intérieur.
- Les appareils à froid ventilé ou « no frost » ne sont pas forcément mieux car ils occasionnent une dépense d'énergie supplémentaire de 30 %. Certes, ils évitent la formation du givre et les mauvaises odeurs, mais on peut obtenir le même résultat avec un appareil classique sans surconsommation grâce à de bonnes habitudes.
- Placez votre appareil dans un endroit plutôt frais à l'abri d'une source de chaleur tout en tenant compte de la classe climatique de l'appareil. Pour chaque degré supplémentaire de la pièce concernée, sachez que la consommation énergétique augmente de 3 % !
- Dégivrez votre appareil régulièrement : au-delà de 6 mm, le givre crée une isolation pouvant engendrer une surconsommation de 30 %.
- N'entreposez pas de nourriture chaude dans un congélateur, laissez-la refroidir d'abord à température ambiante avant de la congeler.
- Nettoyez la grille située à l'arrière au moins 1 fois par an.
- Vérifiez l'étanchéité des portes et changez les joints si nécessaire.
Aussi dans la rubrique :
Choix de congélateur : les notions à connaître
Sommaire
- Congélation et décongélation
- Caractéristiques du froid