Machine à glaçon professionnelle

Sommaire

machine-glacon-gros-plan-froid Pumpuija / Getty Images

Certaines professions ont besoin de machines à glaçons professionnelles capables de produire beaucoup plus de glace que les machines à glaçons dédiées aux particuliers. Le tarif augmente en fonction de la capacité de ces machines, qui présentent aussi plusieurs fonctions intéressantes.

Caractéristiques d'une machine à glaçons professionnelle

Une machine à glaçons professionnelle peut fournir de 20 à 600 kg de glace par jour. Elle peut être utilisée dans un bar ou dans un restaurant, mais aussi dans une poissonnerie pour garder les poissons au frais.

Types de refroidissement

Elle peut fonctionner selon deux types de refroidissement.

Dans le cas du refroidissement à air, il s'agit d'une machine moins onéreuse, mais qui ne peut pas s'encastrer dans les petits espaces. Ce type de machine ne peut être installé que dans un environnement où les variations de températures ne sont pas trop importantes.

Dans le cas du refroidissement à eau, il s'agit de machines destinées aux petits espaces, et qui sont moins sensibles aux températures ambiantes. Le circuit de refroidissement consommera environ 25 L d'eau par jour, ce qui peut rendre ces appareils moins économiques à l'usage.

Options des machines à glaçons professionnelles

Différents éléments permettent de sélectionner la machine à glaçons la plus conforme à l'usage que vous en aurez.

Le volume de production quotidien : pour déterminer la quantité de glace nécessaire, il faut procéder à un calcul qui consiste à estimer la quantité de glace (en kg) utilisée pour chaque client, puis à la multiplier par le nombre moyen de vos clients chaque jour. Pour profiter d'une marge confortable et pouvoir toujours répondre à la demande, multipliez ce résultat par deux.

La capacité de stockage : si votre machine produit de la glace que vous ne pouvez pas stocker, vous risquez de vous retrouver rapidement à cours.

Le type de glaçons souhaité : il n'existe pas qu'un seul type de glaçons. Les glaçons peuvent être pleins, creux, coniques, grands ou petits, voire en paillettes... Les glaçons pleins sont souvent privilégiés pour rafraîchir les boissons.

Les dimensions : vous devrez non seulement prendre en compte la place dont vous disposez, mais aussi la proximité avec certains services indispensables. Une prise électrique, une arrivée d'eau froide et une évacuation sont indispensables pour le fonctionnement des machines à glaçon professionnelles.

Pensez aussi à l'existence de palettes anti-calcaire, pour faciliter l'entretien de la machine.

Entretien d'une machine à glaçons professionnelle

Dans le secteur de la restauration, il faut respecter des normes d'hygiène précises. Il est donc hors de question de travailler avec une machine à glaçons dans laquelle de l'eau stagnerait ou qui ne serait pas nettoyée régulièrement.

Privilégiez les matériaux qui ne retiennent pas les microbes, comme l'inox alimentaire, ou des récipients traités contre les bactéries.

Nettoyez minutieusement la machine plusieurs fois par an, en respectant la méthode préconisée dans le manuel fourni par le fabricant.

Remarque : un entretien régulier sera aussi garant du bon fonctionnement de l'appareil.

Achat d'une machine à glaçons professionnelle

Ces appareils sont avant tout destinés aux professionnels. Les métiers alimentaires sont les premiers concernés, et leurs fournisseurs ont de nombreux appareils à leur proposer.

Certaines marques sont particulièrement reconnues dans ce domaine, telles que Hoshizaki ou IceMatic. Un professionnel averti aura cependant tout intérêt à examiner les propositions des différentes marques en fonction de ses critères de choix.

Le prix d'une machine à glaçons professionnelle produisant environ 20 kg de glaçons par jour tourne autour de 900 €. Les prix augmentent ensuite en fonction du volume et des fonctions, et peuvent dépasser 7 000 € pour des machines fournissant plus de 600 kg de glace par jour.

Ces pros peuvent vous aider